Une expérience personnelle
Faites ici de l'éducation musicale une expérience personnelle : observez et analysez en direct les effets et les émotions sur votre corps comme sur votre esprit.
Voici quelques morceaux illustrant les principaux concepts abordés sur ce site. Une succincte présentation est disponible sous chaque morceau pour éclairer votre analyse.
Musique et émotion
Présentation : Le joropo est une musique traditionnelle festive au Venezuela ainsi qu'en Colombie. Composée à l'origine par le pianiste et compositeur vénézuélien Moisés Moleiro, cette pièce fait partie de ses plus grands succès.
Cette musique entraînante suscite de la joie et de la vivacité. Même dans les passages plus calmes, la rythmique de percussion, bien que plus discrète, soutient la tension du morceau jusqu'à ce que reprenne finalement le thème principal et endiablé.
Musique descriptive
Certaines musiques décrivent grâce à l'imitation de sons connus, d'autres racontent une histoire à travers différents thèmes.
Présentation : Le Vol du Bourdon est un extrait musical de l'opéra Le Conte du tsar Saltan, composé par Rimski-Korsakov. A ce moment de l'opéra, l'un des personnages s'est transformé en bourdon pour pouvoir passer à travers une fente dans une muraille.
La musique évoque bien évidemment le bruit des ailes du bourdon, par son rythme effréné et ses montées et descentes de doubles croches. Mais elle constitue également un défi pour les instrumentistes de tous les pupitres.
Présentation : Composée par Reineke, compositeur américain, cette pièce raconte l'histoire d'un voyage sur les eaux d'une rivière.
Au début, le jour se lève sur la rivière calme dont les eaux frémissent à peine. Puis les flots s'emballent, la rivière commence à couler plus fort et se transforme en torrent. Un passage plus doux à la flûte traversière marque une accalmie de la rivière, qui reprend ensuite régulièrement de l'ampleur avant de dévaler la pente dans une course endiablée jusqu'à la chute finale. Finalement, le calme revient, et la journée s'achève enfin.
Musique et image
Présentation : Extrait de Fantasia 2000, ce dessin animé illustre l'Oiseau de Feu, d'Igor Stravinski. Chez Stravinski, l'oiseau de feu désignait cet oiseau exotique et légendaire des mythes slaves, paré de plumes rougeoyantes et aux yeux de feu, qui renaît de ses cendres. Cet oiseau est dit apporter à la fois une bénédiction et une malédiction à celui qui parvient à le capturer.
L'interprétation qui en est faite dans cet extrait (l'oiseau de feu devient une métaphore du volcan, et par extension de tout ce qui vient détruire l'harmonie naturelle) fait de cette pièce un hymne à la force de la nature, tout en respectant l'évocation originelle de l'oiseau mythique.