Musique à l'école
Quels sont les effets de la musique sur le cerveau?
Afin de comprendre pourquoi la musique a beaucoup à apporter à l'éducation, étudions tout d'abord les bénéfices de la musique sur le cerveau.
Quelques notions sur les ondes cérébrales
La musique, qu'elle soit écoutée ou jouée, possède des effets réels, observables et mesurables sur le cerveau. Ces effets permettent de prouver la plupart des bénéfices prétendus de la musique. Afin de comprendre et d'analyser ces effets, voici tout d'abord quelques notions sur les ondes cérébrales.
Lorsque notre cerveau fonctionne, il émet des ondes de très faible amplitude que l'on peut observer ces ondes avec un électroencéphalogramme (EEG). Ces ondes sont classées en 5 types en fonction de leur fréquence, et à chacun de ses types est associé un état d'esprit (concentration, mémorisation, anxiété...)
Comme on peut l'observer sur le schéma ci-dessous, deux types d'onde particuliers correspondent à un état de réflexion accrue : les types alpha et thêta. Nous verrons que les ondes cérébrales générées par l'écoute de la musique correspondent à ces deux types.

Différents types d'onde cérébrale (source)
Effets de la musique sur le cerveau
L'observation des ondes cérébrales produites lors de l'écoute ou de la pratique de la musique nous renseigne sur les effets de la musique sur le cerveau. Le sujet ici n'est pas de différencier les différents types de musique et leurs effets cérébraux, mais bien plus de traiter la musique dans sa globalité. (Pour en savoir plus sur les effets de la musique sur le cerveau en fonction des différents types de musique : consulter ce lien)
Voici une vidéo explicative d'Anita Collins, chercheur dans le domaine de l'éducation musicale.
TED talks video, by Anita Collins
Créativité
Lors de l'expérience décrite par cette vidéo, des chercheurs ont enregistré l'encéphalogramme de diverses personnes alors qu'ils écoutaient ou jouaient de la musique. Le résultat est surprenant : l'activité cérébrale était bien plus intense que si les patients avaient résolu un exercice de mathématiques ! On parle parfois de « symphonie neuronale » pour désigner cela [1].
L'observation des encéphalogrammes a montré que la majorité des ondes émises était de type alpha ou thêta. En se référant aux types d'ondes présentés ci-dessus, on comprend que écouter ou jouer de la musique augmente donc la créativité. Par ailleurs, en menant une étude plus approfondie sur le type de musique écouté, les neurologistes ont conclu que des musiques avec paroles apportaient l'inspiration dans les travaux scientifiques ou de rédaction, alors que des musiques sans paroles stimulaient le sens artistique.
Mémoire : « Notre cerveau est une éponge qui s'imbibe de suggestions . » Francis Picabia
La musique, qu'elle soit écoutée ou jouée, améliore également la mémoire. En effet, une étude [2] menée avec des personnes atteintes d'Alzheimer, a montré qu'elles peuvent reconnaître et chanter des chansons longtemps après avoir perdu la mémoire des noms et des visages.
Par ailleurs, aujourd'hui, nous sommes de plus en plus nombreux à travailler en écoutant de la musique. Les bienfaits de cette méthode sont discutés par les neuropsychologues, mais la thèse dominante est que quand on doit mobiliser nos facultés intellectuelles, la musique nous empêche de nous focaliser sur cette tâche et nous perdons en efficacité. Alors que quand nous sommes confrontés à une tâche monotone, « la musique capte facilement notre attention : dès qu'il y a de la musique dans l'environnement, le cerveau se synchronise très naturellement,» d'après Hervé Platel [3], chercheur en neuropsychologie à l'Université de Caen. Selon lui, l'écoute de la musique durant un tel travail aide à la mémorisation et allège la fatigue.
L' « Effet Mozart »
Il a été montré qu'écouter de la musique classique augmente les performances cognitives, surtout les intelligences émotionnelles et mathématiques. On parle d' « effet Mozart » [4] pour désigner cette théorie stipulant que l'écoute de la musique classique, particulièrement celle de Mozart, augmente certaines facultés de raisonnement logique et mathématique. C'est pourquoi la musique classique est souvent utilisée quand il s'agit de travailler avec des enfants hyperactifs ou ayant des troubles de l'attention. Mais l'effet Mozart reste un sujet assez polémique.
Au milieu du XXe siècle, Alfred Tomatis, docteur en médecine de la Faculté de Médecine de Paris, affirme que les hautes fréquences sont bénéfiques au corps humain, alors que les basses fréquences lui sont néfastes. Il recommande donc d'écouter du Mozart, en s'appuyant sur le foisonnement des notes aiguës dans les œuvres de ce dernier. Cela lui vaudra le surnom de « docteur Mozart ». Plus tard, en 1998, F.H. Rauscher, docteur en psychologie à l'université de Wisconsin Oshkosh aux États-Unis et violoncelliste, explique qu'après avoir écouté la sonate pour deux pianos en ré majeur (K448) de Mozart, les sujets expérimentés font preuve d'une capacité à raisonner bien supérieure à celle qu'il possèdent après une séance de relaxation en silence. De là est né le terme d' « effet Mozart », c'est à dire l'amélioration des capacités de raisonnement spatio-temporels à l'écoute de morceaux de musique de Mozart.
Mais quelques scientifiques ont tenté de réfuter ces résultats. En 1999, d'autres chercheurs (Kenneth Steele, professeur de psychologie à la Appalachian State University et John Bruer, président de la James S. McDonnell Foundation à St. Louis) ont tenté d'obtenir des résultats similaires à ceux de Rauscher, sans succès. Ils publient leurs résultats dans Psychological Science en juillet 1999, classant l' effet Mozart dans les mythes de la psychologie.
Cependant, si certains pensent qu'écouter du Mozart ne rend pas particulièrement intelligent, tous les scientifiques s'accordent à dire que le cerveau est plus efficace et opérationnel quand il réagit à des stimuli. La musique est certainement l'un des stimulants les plus efficaces, et permet effectivement une amélioration des capacités cognitives.
Vidéo explicative sur l'Effet Mozart et la musicothérapie
fe
Choisir la musique que l'on aime
Cela semble évident, mais nous ne réagissons pas tous de la même manière face à un morceau de musique, et écouter une musique que l'on apprécie engendre plus de bénéfices, allant même jusqu'à réduire l'anxiété.
En effet, une musique que l'on aime stimule les circuit cérébraux de la récompense, ce qui génère la production de dopamine, l'hormone de la récompense. La présence de la dopamine dans l'organisme provoque un sentiment de bien-être, et contribue à réduire le stress et l'anxiété.
r
Quels sont les apports de la musique à l'éducation?
Regroupons sous les termes de « musique dans l'éducation » l'ensemble des pratiques instrumentales, chant choral, pratiques d'ensemble ou écoute musicale ayant lieu dans un contexte éducatif (école, écoles de musique, domicile familial...)
Je pense avoir montré de façon convaincante les multiples bénéfices de la musique sur le cerveau. Penchons nous maintenant de façon plus approfondie sur son utilisation dans le système scolaire.
Une expérience intéressante
En 2012, le « Brain and Creativity Institute », à l'Université de Californie du Sud a mené une expérience [5] afin de caractériser l'impact de la musique sur le cerveau des enfants.
L'expérience dure 2 ans. Un groupe de 37 enfants Américains a été séparé en deux : 13 d'entre eux ont suivi une formation musicale avec le chef d'orchestre Gustavo DUDAMEL (dont nous reparlerons plus tard), 11 d'entre eux ont suivi des cours de soccer et les 13 enfants restants n'ont pratiqué aucune activité parascolaire. L'évolution du cerveau des enfants est suivi régulièrement au cours de ces deux années.

Résultats et conclusions
Comme on pouvait s'y attendre, le système auditif se développe plus rapidement chez les élèves de DUDAMEL. Cela engendre une augmentation de la perception de la parole, des compétences en lecture et une accélération du développement du langage. En effet, comme l'affirme Assal Habibi (psychologue ayant travaillé sur l'étude) : «Le système [auditif] est également engagé dans le traitement sonore général qui est fondamental pour le développement du langage, les compétences en lecture et une communication réussie. »
Mais les observations sont bien plus nombreuses que cela :
- Au Israël Deaconess Medical Center Beth à Boston, d'autres études ont montré une augmentation du volume du cervelet adulte (partie du cerveau contenant presque les ¾ des neurones) d'environ 5%.
- Les enfants musiciens ont tendance à obtenir de meilleures notes tout au long de leur scolarité, à progresser rapidement, que ce soit dans l'apprentissage de la musique ou dans celui d'autres disciplines.
- La musique, grâce à la réalisation de projets ou défis musicaux tels l'apprentissage d'un morceau de musique, développe l'esprit critique et améliore la confiance en soi. « Non seulement les enfants deviennent appréciateurs du travail de l'autre, mais ils développent aussi les compétences de l'auto-réflexion dans l'effort d'apporter leur vision personnelle à maturité», a déclaré Dory Kanter, artiste spécialisé dans l'expression par l'art.
Quelle est la place de la musique dans les programmes scolaires ?
Actuellement...
En France, la musique fait actuellement partie intégrante des programmes scolaires de la primaire et du collège, et les élèves ont la possibilité de poursuivre cette discipline au lycée sous forme d'option au baccalauréat. Seulement la musique est la plupart du temps considérée comme une discipline secondaire et de faible importance par rapport aux mathématiques ou au français. La faible importance du coefficient de cette matière et de son volume horaire suffit à illustrer ce regrettable phénomène. Cela s'explique par le fait qu'il est facile de se tromper et de croire que la musique est inutile pour la société, en comparaison aux maths ou aux langues.

Depuis
les élections de 2017, Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation
Nationale, souhaite donner une importance plus grande à la musique,
en encourageant la mise en place de chorales et d'orchestres dans les
écoles primaires et les collèges. (Voir pour plus d'informations cet article du site de l'éducation nationale)
D'autres pays ont une très grande avance sur la France en ce qui concerne l'éducation culturelle et artistique. Considérons un instant l'exemple de la Finlande. L'éducation musicale est une « cause nationale ». En effet, l'éducation artistique, et en particulier l'éducation musicale est une matière scolaire obligatoire depuis 1886. Les enseignants en musique sont très bien formés, et ont le même niveau de compétence quelque soit le niveau auquel ils enseignent. En Finlande, le cursus scolaire comprend au moins 8 ans d'étude et de pratique instrumentale, en commençant par des instruments traditionnels ou à percussion, avec des possibilités de spécifications pour devenir musiciens professionnels.
La musique tient également un rôle prépondérant dans l'histoire finlandaise. Timo Klemettinen, directeur de l'Association des écoles de musique de la Finlande, a déclaré sur France Musique en 2016 : « Nous avons tous appris que préserver notre culture et notre langue veut dire affirmer notre identité nationale, ce qui était particulièrement vrai à l'époque où la Finlande n'était qu'un champ de bataille entre la Russie et la Suède ». (source)
Technologies et perspectives d'avenir
Plusieurs programmes sont néanmoins mis en place pour faciliter l'intégration de la musique dans les programmes scolaires. C'est par exemple le cas d'Online Orchestra. Ce projet s'adresse particulièrement aux enfants et collégiens, qui sont enthousiasmés par le fait de travailler avec des outils numériques, ce qui permet de lier la découverte de la musique à celle du monde numérique.
Le CRHA (Conseil de Ressources Humaines Agréé) finance depuis 2014 un projet nommé Online Orchestra (Orchestre en ligne). Ce projet a pour but de permettre aux musiciens amateurs et aux enfants de jouer de la musique d'ensemble, même s'ils ne vivent pas dans une grande ville, ou qu'ils n'arrivent pas à trouver d'orchestre déjà existant qui leur convient. Initialement développé en Angleterre, avec un système d'écrans, de caméras et de micros, Online Orchestra permet aujourd'hui aux musiciens des quatre coins du monde de partager ensemble un moment musical.

